Accueil > Actualites > Extinction de l’éclairage (...)

17 septembre 2018

> Extinction de l’éclairage public

Extinction de l’éclairage public en seconde partie de la nuit

Afin de minimiser l’impact de l’éclairage public sur l’environnement, la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution lumineuse et la maîtrise des dépenses d’énergie, la municipalité a décidé de mettre en place une extinction de l’éclairage public sur notre territoire. Cette action entre dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

L’arrêté municipal a été signé le lundi 10 septembre 2018. Il est disponible à la fin de l’article ainsi que dans les données publiques sur le site internet. Cet arrêté entrera en vigueur le 1er octobre 2018.

En France, plus de 12 000 communces se sont déjà engagées dans cette démarche.

L’extinction nocture, en quoi ça consiste ?
Cela consiste à éteindre l’éclairage public dans les rues au milieu de la nuit, pendant les plages horaires peu fréquentées par la population. Les plages d’extinction varient en fonction de l’activité humaine. Les plages usuelles d’extinction sont de 22:00 à 06:00. Certaines communes ne rallument pas l’éclairage le matin.

La plage horaire qui sera expérimentée à Panazol est comprise entre 23:30 et 05:30 sur l’ensemble du territoire jusuqu’au 14 juin 2019.
Du 15 juin au 15 août 2019, l’éclairage public sera éteint toute la nuit sur la totalité du territoire communal.

Pourquoi ?
L’extinction nocture répond à plusieurs enjeux :

• Les enjeux économiques, en réduisant la pollution lumineuse nocturne et l’impact sur la biodiversité, en respectant le rythme jour-nuit de la faune et de la flore ainsi qu’en limitant fortement les émissions et les effets du CO2 dans la nature.
  • Les enjeux de bien-être des habitants, en réduisant nuisance et pollution lumineuse afin d’améliorer le confort et la santé des usagers.
  • Les enjeux économiques, en réduisant considérablement la consommation d’électricité, la facture énergétique annuelle ainsi que les dépenses de fonctionnement.

Comment ?
Techniquement, la coupure de nuit à Panazol nécessite la mise en place d’horloges astronomiques dans les armoires de commande d’éclairage public afin de piloter les coupures aux heures souhaitées. Cela remplacera les cellules de détection existantes qui présentent l’inconvénient de ne pas allumer ou éteindre toutes les rue au même instant du fait de leurs orientations ou environnements proches (arbres, bâtiments,...).

Il sera possible de maintenir ponctuellement l’éclairage public sur certains sites lors d’évènements (culturels, sportifs,...) à des horaires différents du reste du territoire (centre-bourg, complexe sportif, abords de la Mairie, Médiathèque, future salle multifonctionnelle, Centre Jean Cocteau,...).

La Route Départementale 941 ne sera pas éteinte dans sa partie agglomérée pour des raisons de sécurité routière (100 point lumineux). Le Conseil Municipal tirera le bilan de cette démarche en décembre 2019.

En chiffres
La commune de Panazol dispose d’un parc d’éclairage public d’environ 2 600 points lumineux du fait de l’urbanisation qui s’accroit régulièrement.
4 100 heures par an. C’est la durée moyenne d’allumage de ces points lumineux.
La consommation annuelle d’électricité est de 1 402 199 KWh (environ 123 tonnes de CO2) pour une facture de l’ordre de 196 000€ ttc/an.
Une extinction de 06 heures en milieu de nuit devrait permettre de diminuer la consommation énergétique d’environ 53% et de réduire les frais de maintenance liés à l’usure du matériel.
Le coût des travaux préparatoires s’élève à 38 000€.
Panazol bénéficie de subventions :
- du Conseil Départemental de la Haute-Vienne (5 250€)
- de EDF (4 590€)

Une réflexion interviendra dans les prochains mois pour l’accélération de la modernisation du réseau d’éclairage public avec des sources lumineuses plus économes, plus efficaces et plus respecteuses de l’environnement.